Interventions en faveur de la biodiversité

Les forêts de la Bourgeoisie vont du lac aux parties amont du Chasseral, de 500 à 1'300 m.s.m., contenant tout une série de stations rares et spécificités particulières.

La Bourgeoisie attache beaucoup d'importance à la promotion de la biodiversité qui se traduit par une mise en oeuvre régulière de produits "biodiversité" du canton (lien sur le site de l'Office des forêts), comme les ilots de vieux bois, la structuration de lisières ainsi que la plantation d'essences rares. Mais surtout, par la présence de deux réserves forestières sur son territoire, soit Pilouvi - Côte de Chavannes et Chasseral Sud.

Réserve forestière Pilouvi - Côte de Chavannes

La réserve forestière Pilouvi - Côte de Chavannes a été inaugurée en 2010. Il s'agit d'une réserve mixte, totale et patielle. Sa surface est de 131.3 ha. La documentation de base de la réserve forestière peut être téléchargée ici.

Réserve forestière Chasseral Sud

Cette réserve forestière a été inaugurée en 2013. Il s'agit d'une réserve forestière partielle. La Bourgeoisie est impliquée à raison de 21.8 ha. Des mesures en faveur des Tétraonidés (gélinotte) sont prévues dans ce secteur.

Ilot de vieux bois

Un ilot de vieux bois a été mis sous contrat dans le secteur Les Lapiers La Golaye, commune de Nods. Le contrat est dosponible ici.

Essences rares

  • Plantation de 12 ares d'alisiers tornimaux
  • Plantation d'un hectare (1 ha) de chênes en 2015-2016

Valorisation de lisières

Plusieurs centaines de m' de lisières ont été traitées sur territoire de la Bourgeoisie.